Baltimore : visite guidée

Mardi 22 juin 2 22 /06 /Juin 16:19

P1150407Peu d’entre nous le savent mais Baltimore est une ville chargée d'Histoire. En effet, le Fort McHenry, construit en 1776 et dont les plans furent revus et corrigés selon le modèle Vauban de 1798 à 1803, fut un des points clés de la Guerre de 1812 qui opposa les Américains à la couronne britannique. Après avoir réussi à envahir Washington DC et à bruler le Capitole en aout 1814, les forces britanniques décidèrent de s'attaquer à Baltimore, point de ralliement des privateers (les gentils pirates engagés par le gouvernement américain pour attaquer les navires anglais). Les 13 et 14 septembre 1814, les britanniques attaquèrent pendant 25 heures et sans relâche le Fort McHenry... Mais sans succès. Francis Scott Key, avocat ayant été missionné pour faire relâcher le Dr William Beanes, prisonnier des britanniques, assista au bombardement du Fort à bord de son navire, retenu par la flotte britannique à 8 miles du Fort sur la Patapsco River. Le majestueux drapeau flottant sur le Fort après le bombardement lui inspira un poème appelé Defence of Fort McHenry qui fut rapidement renommé The Star- Spangled Banner et fut adopté en 1931 comme l'hymne national américain. Aujourd'hui, le drapeau de laine et coton aux quinze étoiles qui flottaient sur le Fort est conservé au National Museum of American History, et à été remplacé par une très belle réplique de nylon, de taille équivalente (9 mètres sur 12).
P1150419P1150417Le site du Fort McHenry fait aujourd'hui partie du National Park Service. A l'intérieur du Visitor Center, un petit film gratuit de quinze minutes (et sous-titré) explique les tenants et aboutissants de la guerre de 1812.

P1150420A la fin du film, bien sûr, les Américains se lèvent pour écouter leur hymne national, alors qu’un rideau s'ouvre sur le Fort et son élégant drapeau...
P1150406P1150413P1150416P1150404P1150411Un autocollant orange d'une valeur de $7 permet de poursuivre la visite des quatre bâtiments du Fort. Des expositions présentent les tenues des officiers de l'époque, leurs armes dont la poudre à canon, leur dortoir et le détail de la bataille de Baltimore en septembre 1814.
P1150423Mais à mon avis, le vrai spectacle, gratuit, est à l'extérieur du Fort ! Là ou les officiers en tenue d'époque animent le parc de leur marche au pas, de coups de fusil et de canons ! La vue sur la baie, en arrière-plan est magnifique et le calme qui y règne est particulièrement reposant, un endroit idéal pour un pique-nique estival au cœur de l'Histoire américaine…

P1150425

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Baltimore : visite guidée - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 14 juin 1 14 /06 /Juin 08:00

P1150271Il est à Baltimore un musée comme il n'en existe nulle part ailleurs. L'American Visionary Art Museum, avec sa façade et son jardin de sculpture pour le moins atypique, m'a intriguée dès mon arrivée à Baltimore (et particulièrement après avoir assisté à l'événement Visionary Pets on Parade lors de mon premier Independance Day), mais je n'avais jamais eu l'occasion de le visiter jusqu'au weekend dernier.

P1090179P1090183

P1090178J'ai profité de l'opération Museums on US de Bank of America pour entrer gratuitement dans un univers disons... Unique... Généralement qualifié dans les guides touristiques de décalé, surprenant, et intuitif...

P1150272Le musée, fondé et dirigé par Rebecca Hoffberger, a ouvert ses portes en 1995 pour rendre hommage à des artistes autodidactes, c'est à dire sans aucune formation artistique académique ou institutionnelle. L'artiste "visionnaire" se détache de l'art populaire, transmis de génération en génération, en créant son propre univers, à l'écart de toute tradition. C'est donc tout naturellement que l'idée de réunir l'ensemble de ces oeuvres fut amplement acclamée et soutenue par les connaisseurs...

P1150277Mais pour moi qui ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, la rencontre avec ces artistes fut un vrai choc ! Et parcourir les trois étages du bâtiment principal et ses six galeries fut presque une souffrance en soi. Je n'ai pu y voir l'expression que d'âmes torturées, parfois malsaines et souvent violentes, me laissant perplexe et malheureusement hermétique. Par chance, à la fin de la visite, la boutique du musée, avec ses déguisements en tous genres, et ses gadgets dignes des meilleurs boutiques de farces et attrapes, me rendit le sourire !

P1150279L'American Visionary Art Museum n'est donc pas un musée que je recommanderais à tous, mais qui vaut probablement le détour pour les vrais amateurs d'art brut... Et "trash"...

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Baltimore : visite guidée - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 19 mai 3 19 /05 /Mai 08:25

P1140356.JPGDepuis quelques semaines, et grâce à un partenariat entre le Department of Transportation et, entre autres, la Baltimore Parking Authority et la Maryland Transit Administration (l'équivalent de notre Transpole, à Lille), la ville a mis en place un tout nouveau mode de circulation. Son slogan : Fast, Friendly, Free ! Le Charm City Circulator permet en effet de relier les principaux points d'intérêts de Baltimore en deux temps trois mouvements mais surtout gratuitement ! Les résultats attendus : une ville plus propre et un traffic désengorgé grâce à des bus hybride qui connectent  notamment les principaux parkings satellite aux autres moyens de transport de la ville (Amtrak, MARC train, Light Rail, Métro, et même le Water taxi), toutes les dix minutes et 7 jours sur 7.

La ligne orange, déjà en circulation, relie d'est en ouest l'Université du Maryland au quartier de Harbor East. Elle devrait être suivie très prochainement des lignes violette, reliant la gare de Penn Station au quartier de Federal Hill, et verte, reliant le City Hall au campus de l'hôpital Johns Hopkins (en passant par Fells Point, ce qui ne serait pas pour me déplaire...).
Pratique, rapide, gratuit, et écolo, ce nouveau Circulator est une belle initiative qui prouve, une fois de plus, que Baltimore est une ville qui bouge !

Par Chtimie - Publié dans : Baltimore : visite guidée
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Dimanche 16 mai 7 16 /05 /Mai 20:42

P1140772contrasteVoici (enfin), un petit aperçu de ce que je peux observer depuis mon balcon, par un beau jour de printemps comme celui-ci, sirotant une petite limonade sous mon parasol, mes lunettes de soleil et mon chapeau de paille, l’ordinateur portable au bout des doigts... J'ai en effet la chance depuis mon appartement, de surplomber la ville et donc de pouvoir vous la faire visiter presque sans bouger de chez moi !

 

P1140764ContrasteA mes pieds, Fells Point, mon quartier préféré, Thames Street et ses restaurants, ses petites boutiques, ses rues pavées, ses briques rouges, ses façades colorées et le son de la cornemuse, comme pour rappeler les origines lointaines de ce quartier historique…

 

P1140777contraste annoteTandis qu'en arrière-plan, les quelques gratte-ciel baltimoriens dessinent une Skyline caractéristique, bien plus épurée que ses voisines de la côte est, Philadelphie et New York City... Au loin, on peut apercevoir mon ancien immeuble, le Standard, classé au registre des monuments historiques, dans le quartier culturel de Mount Vernon, dominé par la majestueuse statue de Monsieur Georges Washington (Notez, pour les connaisseurs, les jolies flèches de style Wipeout dessinées par mes soins pour agrémenter la visite)...

 

HopkinsAu nord (c'est à dire à ma droite), le campus Johns Hopkins Hospital avec le dôme du vieil hôpital et le CRBII où je travaille depuis un peu plus de deux ans (déjà) !…


P1140766Au sud, un petit morceau de la Chesapeake Bay, qui baigne le port de Baltimore, et Locus Point où siège l'un des emblèmes de la ville, la raffinerie Domino Sugar (Si si... On distingue bien deux cheminées et la fameuse enseigne aux centaines de petites ampoules rouges en tout petit, au fond, derrière le gros bâtiment en briques)...

 

P1140747.JPGEt voici ce que ça donne à la nuit tombée... Un joli spectacle à apprécier juste avant de sombrer chaque soir dans les bras de Morphée...

Par Chtimie - Publié dans : Baltimore : visite guidée
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires

De Lille... A Baltimore !

Née en 640...                     1729
Martine Aubry...              Stephanie Rawlings
226 800 hab. ...               641 943 hab.
Alt. 18 à 46m...               Alt.  0 à 150m
34,83 km²...                     238,5 km²
Port fluvial...                    Inner Harbor
Moules...                             Crabes
Beffroi (104m)...             Legg Mason (161m)
Climat océanique...         subtropical humide
1 à 23°C...                          -1 à 33°C
Préc. 687mm...               Préc. 1107.1mm
Soleil 1600h/an...           Soleil 2520h/an

English version

Baltimore Time

   

Mes coups de coeur

Baltimore
Johns Hopkins University and Hospital
Mes anciens immeubles, le Standard et le Crescent
Fells Point et Mount Vernon
Le soleil, même en hiver
Les grands
voiliers sur Inner Harbor
Les musées gratuits
Le shopping du dimanche au Farmers' Market
Les restos : les serveurs, les soft drinks à volonté et le doggy bag !
La Pâtisserie Poupon
Les pains au chocolat de chez "Bonjour"
Les burgers... waaaay better than McDo !
Le Maryland Crabcake de Faidley's
Les steamed crabs de Mr Bill's Terrace Inn
Les ribs sauce BBQ

Les Sweet Potato Fries
Le Tuna Melt Sandwich
Le Java Chip Frappuccino

Le Cheesecake de Cheesecake Factory

Mes coups de blues 

Les macarons
Les lardons
Les kebabs du Kemer
Le fromage blanc et la crème fraiche
La mode

La téléphonie et l'internet pas chers
Les vraies infos
Koh-Lanta, Pekin Express et D&Co
La bonne pub... à petite dose !

Albums Photos

Derniers Commentaires

Pour retrouver un article

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés