Road Trip

Vendredi 1 avril 5 01 /04 /Avr 15:30

Nous sommes passés à l'heure d'été, les marguerites poussent sur les arbres à Hopkins, les magnolias de Mount Vernon vont bientôt entrer en scène, les cerisiers de Washington DC font leur festival, le thermomètre de mon balcon affiche des températures variant d'une quinzaine de degrés d'un jour à l'autre, et j'ai déjà cassé mon dernier parapluie... Le printemps est là ! Mais avant de quitter complètement l'hiver, nous avons décidé il y a quelques semaines d'aller goûter une dernière fois aux joies de la neige entre expatriés, l'espace d'un weekend.

P1000081Dès le vendredi soir, nous avons quitté Charm City pour démarrer le weekend autour d'un pique-nique improvisé au Motel 6 de Gettysburg, en Pennsylvanie ! Une petite nappe sur la jolie moquette de la chambre d'hôtel, quelques olives, de la charcuterie, un peu de vin blanc, une petite salade verte, des croutons, le seau à glaçon improvisé en caquelon, du fromage, et nous étions prêts à déguster, en bon Français, une délicieuse fondue savoyarde ! De quoi oublier l'altitude (161m) et l'absence totale (ou presque) de neige autour de nous et se préparer à affronter les pistes avec entrain ! 

P1000039zoomLe lendemain, nous avons parcouru les quelques kilomètres qui nous séparaient du "domaine" de Liberty Mountain dans Carroll Valley. Une petite colline aménagée, comparable à celle de Roundtop Mountain, et de la neige artificielle toute fraîche nous attendait ! Après un café, un bagel et de la cream cheese au Starbucks en bas des pistes, j'étais prête à améliorer mes performances de skieuse débutante grâce à mes quatre amis (Héloïse, Guy-Franck, Claire et Patrick), proposés professeurs pour le weekend !

Si les pistes de Liberty Mountain sont légèrement moins variées que leurs voisines de Roundtop Mountain, l'aire de découverte y est bien plus vaste et il fut donc plus facile pour moi, dès la première demi-heure, d'apprivoiser la neige... Et ceux qui se souviennent de mes premiers pas à ski savent qu'il y avait du boulot ! C'est ainsi qu'Héloïse, armée de sa plus grande patience, m'a d'abord appris à utiliser mes carres afin de ne pas glisser sur surface plate ! Ensuite, j'ai repris petit à petit l'apprentissage où il s'était arrêté l'an dernier, commencé à mieux maîtriser mes virages à gauche, puis à droite, en faisant de grandes boucles sur l'aire de découverte... Deux petites heures de leçon plus tard, mes professeurs, confiants, m'emmenaient pour la première fois sur les télésièges afin de monter au "sommet" de ma première piste verte ! Une petite piste descendue sans encombre, et avec la fierté d'une enfant qui vient de passer son flocon, juste avant le déjeuner !

P1190864Après avoir dévoré un bon panini au poulet (bien meilleur que les affreux burgers de Roundtop Mountain), j'étais d'attaque pour la leçon suivante avec mon deuxième groupe de professeurs ! Très vite, mes progrès m'ont lancée sur ma deuxième, puis troisième piste verte, où nous avons introduit le planté du bâton... En fin d'après-midi, j'étais prête à me lancer dans une tâche plus difficile, et c'est ainsi qu'affrontant mes peurs, crispées sur mes skis, je descendis ma première piste bleue encadrée et protégée par notre petit groupe d'expatriés !

P1190879De retour à Gettysburg, nous avons fêté la réussite de mes professeurs autour de quelques cocktails avant de dîner à la Dobbin House Tavern, une taverne historique datant de 1776.

P1200891Là, nous avons partagé un très bon crab dip avant de déguster de délicieux ribs accompagnés d'une pomme de terre au four et arrosés de bon vin.

  P1000125  P1190890

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner au Café Saint-Amand, Héloïse, Claire, Julie et moi étions partantes pour une deuxième session au cours de laquelle j'ai pu essayer de perfectionner mes virages et écouter les derniers conseils de me professeurs. "On la refait la piste bleue, moins crispée !" De quoi se préparer aux magnifiques domaines de Megève et de Courchevel où je pourrais très bientôt partager, en famille ou entre amis, les plaisirs jusque là méconnus du ski !

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Road Trip - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Lundi 29 novembre 1 29 /11 /Nov 14:52

P1180294Ce samedi, nous avons profité d'un temps magnifique pour nous évader l'espace d'une journée au Sud du Maryland, à Solomons Island, à l'endroit précis où la Patuxent River, l'un des trois grands fleuves marylandais, se jette dans la Chesapeake Bay.

P1180268P1180273P1180275P1180284Autrefois petit port de pêche et lieu de construction et de réparation de bateaux, l'île (qui est n'en est plus une) est aujourd'hui l'endroit idéal pour un petit weekend au bord de l'eau, loin du stress des grandes villes de la région, Washington DC et Baltimore.

P1180266P1180277P1180289Nous nous sommes baladés un peu plus d'une heure dans le calme de l'hiver qui approche, parmi les petites maisons de bois, et les bateaux de pêche et de plaisance.

P1180319Puis, une petite faim ayant gagné nos estomacs, nous sommes entrés chez Stoney's Kingfishers, un restaurant réputé pour son poisson frais. 

P1180309A notre arrivée, nous avons été installés près de la fenêtre, d'où nous pouvions en effet admirer le retour d'une pêche fructueuse ! Le Rockfish (encore appelé striped bass ou bar rayé), qui est dans le Maryland au poisson ce que le crabe bleu est aux crustacés, était découpé en filets et vendu sur place aux passants connaisseurs équipés de glacières !
P1180314Proposé essentiellement en sandwich sur la carte, j'ai choisi de déguster sa chair dense et fondante blackened, en gyro, avec petits dés de tomates fraiches, salade, oignons, feta et petite sauce au concombre sur pain pita, le tout accompagné d'un Sauvignon Blanc.
Rassasiés, nous avons ensuite repris la route et traversé la Patuxent River pour rejoindre Point Lookout State Park, la pointe sud du Maryland, où la Potomac River, le deuxième fleuve de la région, se jette dans la Chesapeake Bay.

P1180354P1180355P1180356P1180374Ce parc national du bout du monde abrite une petite plage, un ponton de pêche et un terrain de camping pour les plus aventuriers.

P1180345Nous avons eu la chance d'y croiser quelques biches habituées des voitures et très photogéniques, ainsi que deux majestueux aigles (ou plus exactement pygargues) à tête blanche, symbole des Etats-Unis. Après une petite ballade dans les ruines du Fort Lincoln, point stratégique de la guerre de Sécession, nous avons repris la route vers Historic Saint Mary's City.

   P1090229P1090225  P1090226

La première capitale du Maryland a été presque entièrement restaurée et peuplée de personnages en costume pour nous plonger à la fin du XVIème et nous faire revivre la conquête du Nouveau Monde.

P1180384Là, nous avons apprécié un magnifique coucher de soleil sur la rivière avant de rentrer à Baltimore où nous avons clôturé la journée par un bon dîner maison.

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Road Trip - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 26 août 4 26 /08 /Août 14:21

P1030246Ce samedi, nous nous sommes évadées de Charm City pour rejoindre l'Atlantique et une destination phare de la région : Ocean City, qui accueille plus de 300 000 vacanciers marylandais chaque été (alors que le nombre de résidents ne dépasse pas les 8000 habitants hors saison)... Cette ville est localisée sur une langue de terre de 15km de long, géographiquement comparable et très proche de Assateague Island... Mais ici, la nature sauvage a laissé place aux multiples formes de distraction tant appréciées de l'être humain ! En arrivant sur la Boardwalk d'OC, nous nous serions d'ailleurs presque crues à Atlantic City... Les casinos en moins et les manèges à sensation en plus...
P1160483

                 P1160488  P1160492

Arrivées à l'heure du déjeuner après trois heures de route depuis Baltimore, nous nous sommes tout de suite dirigées vers le stand Thrasher's pour commander un grand bol des fameuses frites cuites à l'huile de cacahuètes et arrosées de vinaigre de cidre (N°17 sur la liste des 100 spécialités) ! Une adresse qui ferait presque penser à nos bonnes vieilles friteries du Nord de la France... Le look caravane en moins...

                 P1160493  P1160498

Une fois armées de nos précieux bâtonnets bien gras, nous nous sommes installées sur le sable avec nos délicieux sandwiches de chez Eddie's (N°81) et notre glacière remplie d'eau minérale !

P1030203P1030210P1030214P1160505Nous avons ensuite profité du ciel, du soleil et de la mer pendant quelques heures, avant de nous balader tranquillement sur la promenade, admirant au passage la variété des stands de nourriture diététique (frites, pizzas, crèmes glacées...) et autres boutiques très tentantes qui s'étendent sur près de cinq kilomètres...

P1160524P1160527P1160547P1030235P1160555Nous nous sommes tout de même laissées tenter par quelques Salt Water Taffies de chez Dolle's, les bonbons les plus caoutchouteux du monde, qui nous avaient intriguées à Atlantic City mais que nous n'avions pas encore eu l'occasion de goûter...

                P1160541  P1160554

P1160565Contrairement à ce que l'heure nom indique, ils ne contiennent pas du tout d'eau de mer mais plutôt un bon goût de gomme, capable de masquer tout arôme artificiel, qu'il soit de chocolat, citron vert, fraise, anis ou raisin !...
Après quelques kilomètres de marche, nous sommes revenues sur nos pas en direction du mini parc d'attraction Trimper's Rides ! Nous avions en effet bien l'intention de nous offrir quelques secondes de frissons sur l'une des attractions les plus populaires d'Ocean City : le Tidal Wave !

P1160579P1160572P1160577Un petit "Grand Huit" qui a la particularité de parcourir ses loopings en avant puis en arrière... Une caractéristique qui a bien failli me faire reculer ! Mais après quelques secondes de réflexion, je me suis finalement lancée, accompagnée de mon amie Claire (Si si, c'est moi là au 6ème rang qui fait coucou l'air crispé) !
P1160548Après ce petit "secouage", nous nous sommes installées aux pieds du ponton pour déguster au calme un "petit" pot des délicieux Pop Corns au caramel et aux cacahuètes de chez Fisher's (N°26) tout en respirant encore pour une petite heure le bon air de l'Atlantique...

P1160591 

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Road Trip - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Jeudi 5 août 4 05 /08 /Août 15:12

Thomas Jefferson (1743-1826) fut élu 3ème Président des Etats-Unis en 1801. Né en Virginie, il fut à l'origine de la Déclaration d'Indépendance américaine et le plus important des pères fondateurs de la Nation. Lors de ce weekend historique en Virginie il y a deux semaines, Charlottesville, qui abrite à la fois University of Virginia et Monticello, était donc une étape incontournable...
P1160140L'University of Virginia fut construite sur l'idée de Thomas Jefferson selon laquelle la connaissance et l'apprentissage ne sont possibles que dans un cadre propice à l'émulation. Il imagina dès lors de petits bâtiments où s'organiseraient la vie étudiante autour d'un grand espace vert.

P1160108P1160106Classée parmi les 25 meilleures universités du pays, l'Université de Virginie accueille plus de 21000 inscrits chaque année. En ce dimanche de juillet, le campus, ou plutôt The Grounds comme on dit à U.Va., était pourtant déserté, de quoi se sentir presque seul au monde...
P1160124P1160126Un peu partout néanmoins l'empreinte des "sociétés secrètes" témoigne d'une vie étudiante active. C'est ainsi que sont peints ou gravés les signes Z, 7 ou IMP sur la plupart des bâtiments du "Village Académique"; comme l'appelait à l'époque Thomas Jefferson lui-même.
La société Z fut fondée en 1892. En faire partie est signe d'excellence et un grand honneur pour les étudiants de U.Va. qui peuvent choisir de perdre l'anonymat après l'obtention de leur diplôme. P1160114

La société 7 fut fondée en 1905. Ses membres ne sont révélés qu'après leur décès. Le 7 est lui aussi présent partout dans l'université, entouré des lettres grecques Alpha, Omega et du signe Infini, ici sur le pupitre d'une des salles ovales de la Rotunda...

P1160136La société IMP fut initialement fondée en 1902 sous le nom de Hot Feet puis démantelée pour sa mauvaise influence sur la vie universitaire et reconstituée sous son nom actuel en 1913. La plus publique des sociétés secrètes de U.Va. (on reconnait les membres par leur bague à tête de diable) exerce encore aujourd'hui une activité controversée pimentée d'incidents réguliers.
P1160119La Rotunda est le principal point d'intérêt à U.Va. Ce chef-d’œuvre architectural fut dessiné par Thomas Jefferson lui-même comme un "temple de la connaissance", sur le modèle du Panthéon à Rome. P1160176

Bibliothèque jusqu'en 1938, la Rotunda sert aujourd'hui aux réceptions et grands événements tels les soutenances de thèse. Un grand chantier de rénovation lui a permis en 1973 de retrouver son architecture initiale, telle que Jefferson l'avait dessinée.

P1160169domeAvec son impressionnante pièce du dôme, la Rotunda est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.P1160180
Après un déjeuner très agréable, dont j'aurais l'occasion de parler dans mon prochain article, nous nous dirigeâmes vers la demeure de Thomas Jefferson, Monticello qui, comme son nom l'indique, est située au sommet d'une colline. A notre arrivée au Visitor Center, les guides nous ont strictement déconseillés de prendre le sentier qui amène à la maison, impraticable avec des poussettes selon eux. Nous avons donc embarqué pour un trajet de quelques minutes à peine dans la petite navette prévue à cet effet... Arrivés au sommet, nous avons été époustouflés par une vue splendide sur les étendues de forêts de la Virginie et sur le dôme de la Rotunda de U.Va.... Jefferson avait pensé à tout !
P1160261La construction de Monticello commença en 1769 et dura plus de 40 ans pendant lesquels Jefferson dessina et redessina les plans, fit construire et reconstruire chaque mètre carré, changeant d'avis et de goûts au fur et à mesure de ses voyages (dont cinq ans passés en France en tant que diplomate qui firent de lui un véritable francophile), de sa carrière et de l'agrandissement de sa famille. La demeure de Jefferson constitue ainsi non seulement un chef-d’œuvre architectural mais également la meilleure des autobiographies puisque la construction a été réalisée en grande partie grâce à une correspondance régulière entre Jefferson et ses "employés", esclaves et travailleurs libres, noirs et blancs. Au total, 19 000 lettres ont permis la restauration et l'aménagement de la maison.
P1160264Cette maison extraordinaire, qui se fond au sommet de la colline, est la première maison américaine surmontée d'un dôme. La version finale comporte trois étages et 33 pièces... Loin des six étages et 132 chambres de la Maison Blanche (que Jefferson a habité pendant ses deux mandats et à laquelle il a également apporté sa touche d'architecte) mais plus vaste que les trois étages et 23 pièces de Mount Vernon, la demeure du premier président des Etats-Unis, George Washington, également située en Virginie.
P1160267Se balader dans les jardins de Monticello est un vrai plaisir. Le potager a été entièrement reconstitué, tout comme les dépendances. La cuisine, notamment était l'une des plus équipées de Virginie à l'époque. Jefferson, grand amateur de cuisine française avait fait former son chef à Paris et insistait pour que les meilleurs ustensiles soient utilisés.
P1160254P1160262Après la visite de l'intérieur de la maison, en grands aventuriers que nous sommes, nous avons tenté le sentier "impraticable" pour redescendre vers le Visitor Center et le parking, prévenant les enfants que la route serait difficile et qu'il faudrait peut-être escalader ! Bien entendu, c'était sans compter sur le côté "marseillais" des Américains... Comme souvent, le sentier difficile s'est transformé pour nous en promenade de santé et les enfants ont finalement été bien déçus du manque d'aventure...
Le weekend touchant à sa fin, nous avons repris la route vers Charm City. Le lendemain, c'est un peu triste que je devais conduire mes amis à l'aéroport de Philadelphie...

Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Road Trip - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Lundi 2 août 1 02 /08 /Août 18:57

P1150898Lors du dernier weekend de mes amis sur la Terre de l'Oncle Sam, nous avons décidé de quitter le Maryland à la découverte de la Virginie, un état chargé d'Histoire. La première étape de notre périple avait pour but de faire un bon dans le temps pour nous plonger au XVIIIème siècle ! Pour cela, il existe au sud-est de Richmond un endroit unique, une ville entière préservée et restaurée comme à l'époque des pères fondateurs du pays. 
Colonial Williamsburg abrite plus de 500 bâtisses typiques indispensables à l’organisation d'une ville, dont le Palais du Gouverneur...

P1150900Le Capitole...

P1150992L’église...

P1150950Et la cour de Justice…

P1150959Ainsi que plus de 100 artisans dévoués à illustrer les techniques et métiers de l'époque, avant que l'industrialisation ne bouleverse notre société. C'est ainsi que l'on peut rendre visite au tailleur, tisserand, perruquier, apothicaire, boulanger, imprimeur, relieur, armurier, bottier, ou encore à l’épicier...
P1150927P1150972P1150955Pour ceux qui souhaitent se fondre dans le décor, il est également possible de louer des déguisements et évidemment de s'offrir une promenade en calèche ! Notre arrivée tardive (pour cause d'embouteillages... Merci a tous les fans de bronzette qui se ruaient ce weekend-la a Virginia Beach !) ne nous a malheureusement pas permis de profiter de tout ce que la ville a à offrir mais nous avons tout de même particulièrement apprécié notre promenade dans cet univers d'un autre temps au milieu des costumes d'époque.

P1160018P1160011P1150903Bien sûr, le modernisme n'est pas en reste grâce aux musées, cafés, boutiques de souvenirs et hôtels avec spa ! Mais pour ceux qui souhaitent se restaurer dans un cadre typique du XVIIIème, tout est prévu ! Les différentes tavernes offrent une cuisine traditionnelle mais variée, pour toutes les bourses et tous les goûts.

P1150983P1150989Après avoir longuement hésité, notre choix s'est finalement porté sur la Chowning's Tavern.

P1150966P1150965Là, nous avons été placés à une table en bois alors que les clients déjà présents s'adonnaient au Shut the Box (ou Tric Trac), un jeu de dés dont les origines remonteraient au XIIème siècle en France mais qui connait aujourd'hui un regain de popularité dans ce pays.

P1160077P1160078P1160030Assoiffés, nous avons de suite commandé une bière maison : la Mr Chowning's Tavern Ale qui accompagna à la perfection les gousses de cacahuètes à décortiquer présentées en apéritif dans une imposante corbeille au centre de la table.

P1160048En voyant sur la carte le Welsh Rarebit (with Virginia salted ham), je n'ai bien évidemment pas résisté à l'idée de retrouver un goût bien connu de mon palais de Chtimie !

P1160065Bien que très (trop ?) relevé, ce plat fut pour moi un vrai petit bonheur dans une assiette !... Indescriptible mais tout simplement délicieux... En dessert, nous optâmes pour le partage d'une part de Peanut Pie et de Yellow Cake with Chocolate Fudge.

P1160074Le tout au son d'une musique traditionnelle, jouée avec entrain par les musiciens de la taverne. L'occasion de (re)découvrir un vieil instrument au son apparenté à celui de la cornemuse et directement tiré du Moyen-âge : le Hurdy-Gurdy (vielle à roue en Français).

P1160073Un diner hors du temps que même les enfants ont particulièrement apprécié !...

  

En sortant de la taverne, nous avons repris la route sous le soleil couchant en direction de Charlottesville, où nous avions prévu de passer la nuit avant de fouler les traces du troisième président des Etats-Unis...
Par Une chtimie dans Charm City - Publié dans : Road Trip - Communauté : USA
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires

De Lille... A Baltimore !

Née en 640...                     1729
Martine Aubry...              Stephanie Rawlings
226 800 hab. ...               641 943 hab.
Alt. 18 à 46m...               Alt.  0 à 150m
34,83 km²...                     238,5 km²
Port fluvial...                    Inner Harbor
Moules...                             Crabes
Beffroi (104m)...             Legg Mason (161m)
Climat océanique...         subtropical humide
1 à 23°C...                          -1 à 33°C
Préc. 687mm...               Préc. 1107.1mm
Soleil 1600h/an...           Soleil 2520h/an

English version

Baltimore Time

   

Mes coups de coeur

Baltimore
Johns Hopkins University and Hospital
Mes anciens immeubles, le Standard et le Crescent
Fells Point et Mount Vernon
Le soleil, même en hiver
Les grands
voiliers sur Inner Harbor
Les musées gratuits
Le shopping du dimanche au Farmers' Market
Les restos : les serveurs, les soft drinks à volonté et le doggy bag !
La Pâtisserie Poupon
Les pains au chocolat de chez "Bonjour"
Les burgers... waaaay better than McDo !
Le Maryland Crabcake de Faidley's
Les steamed crabs de Mr Bill's Terrace Inn
Les ribs sauce BBQ

Les Sweet Potato Fries
Le Tuna Melt Sandwich
Le Java Chip Frappuccino

Le Cheesecake de Cheesecake Factory

Mes coups de blues 

Les macarons
Les lardons
Les kebabs du Kemer
Le fromage blanc et la crème fraiche
La mode

La téléphonie et l'internet pas chers
Les vraies infos
Koh-Lanta, Pekin Express et D&Co
La bonne pub... à petite dose !

Albums Photos

Derniers Commentaires

Pour retrouver un article

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés