Virée au Bout du Monde
Ce samedi, nous avons profité d'un temps magnifique pour nous évader l'espace d'une journée au Sud du Maryland, à Solomons Island, à l'endroit précis où la Patuxent River, l'un des trois grands fleuves marylandais, se jette dans la Chesapeake Bay.
Autrefois petit port de pêche et lieu de construction et de réparation de bateaux, l'île (qui est n'en est plus une) est aujourd'hui l'endroit idéal pour un petit weekend au bord de l'eau, loin du stress des grandes villes de la région, Washington DC et Baltimore.
Nous nous sommes baladés un peu plus d'une heure dans le calme de l'hiver qui approche, parmi les petites maisons de bois, et les bateaux de pêche et de plaisance.
Puis, une petite faim ayant gagné nos estomacs, nous sommes entrés chez Stoney's Kingfishers, un restaurant réputé pour son poisson frais.
A notre arrivée, nous avons été installés près de la fenêtre, d'où nous pouvions en effet admirer le retour d'une pêche fructueuse ! Le Rockfish (encore appelé striped bass ou bar rayé), qui est dans le Maryland au poisson ce que le crabe bleu est aux crustacés, était découpé en filets et vendu sur place aux passants connaisseurs équipés de glacières !
Proposé essentiellement en sandwich sur la carte, j'ai choisi de déguster sa chair dense et fondante blackened, en gyro, avec petits dés de tomates fraiches, salade, oignons, feta et petite sauce au concombre sur pain pita, le tout accompagné d'un Sauvignon Blanc.
Rassasiés, nous avons ensuite repris la route et traversé la Patuxent River pour rejoindre Point Lookout State Park, la pointe sud du Maryland, où la Potomac River, le deuxième fleuve de la région, se jette dans la Chesapeake Bay.
Ce parc national du bout du monde abrite une petite plage, un ponton de pêche et un terrain de camping pour les plus aventuriers.
Nous avons eu la chance d'y croiser quelques biches habituées des voitures et très photogéniques, ainsi que deux majestueux aigles (ou plus exactement pygargues) à tête blanche, symbole des Etats-Unis. Après une petite ballade dans les ruines du Fort Lincoln, point stratégique de la guerre de Sécession, nous avons repris la route vers Historic Saint Mary's City.
La première capitale du Maryland a été presque entièrement restaurée et peuplée de personnages en costume pour nous plonger à la fin du XVIème et nous faire revivre la conquête du Nouveau Monde.
Là, nous avons apprécié un magnifique coucher de soleil sur la rivière avant de rentrer à Baltimore où nous avons clôturé la journée par un bon dîner maison.