Sur la route des vins de la Napa Valley

Publié le par Une chtimie dans Charm City

P1140865Samedi après-midi, nous avions décidé de nous évader en direction des plus célèbres vignes américaines : celles de la Napa Valley ! La Californie est sans aucun doute la région viticole la plus importante du pays, 90 % du vin américain étant produit dans la région. La Napa Valley, qui bénéficie d'un climat et d'un sol particulièrement adéquats pour la viticulture, est de loin la région la plus réputée. Elle ne produit pourtant que 5% des vins américains.
P1140871Plus de 200 vignobles s’étalent le long de la Route 29, l’axe principal de la vallée. La différence frappante avec la route des vins du Maryland est la présence de vignes à perte de vue, ce qui est plutôt bon signe ! Même si quelques palmiers semblent dénoter dans leur alignement parfait...
P1140872Quitte à fouler du pied le terroir américain et à confronter l'idée de la viticulture américaine avec ma vision traditionnelle française, j'ai choisi de visiter la Robert Mondavi Winery.
P1140881L'entrée du "domaine" est une vraie mise en scène, la statue de Saint François d'Assise (à qui la ville de San Francisco doit son nom) rappelant les origines espagnoles de la viticulture dans la région.
P1140891A notre arrivée, nous avons tout de suite été dirigées vers la réception, où nous avons obtenu, pour $25 par personne, nos petits badges donnant droit à la visite guidée par John, amoureux du vin ayant passé 16 ans en France (ce qui reste une sérieuse référence même dans la Napa Valley). La France fut d'ailleurs un sujet récurant tout au long de la visite (de l'explication des conditions idéales de culture de la vigne à la fabrication du vin) et le guide était très fier de pouvoir me parler en Français devant les yeux admiratifs des jeunes couples d’Américains nous accompagnant !
P1140893Au cours de la visite, tout est prévu pour les touristes. Une stratégie marketing souhaitée dès ses débuts par Robert Mondavi, qui avait très vite compris que seules les visites guidées feraient suffisamment parler de la région et permettraient la promotion d'un vin défiant les meilleurs crus européens.

P1140887  P1140892

C'est donc presque sans surprise que je me suis retrouvée au cœur de  "vignes de démonstration" élégamment étiquetée avec le nom du cépage gravé sur des pierres bien alignées.

P1140912La visite se poursuit dans de grands hangars aux allures un peu stériles où l'innovation technique est mise en valeur, de l'égrappoir à la cuve de fermentation...

P1140918Les futs de chêne français, alignés à la perfection, sont peints d'une magnifique couleur pourpre, pour ne pas faire apparaître la moindre tache de vin lors des contrôles de vinification.
P1140922Ici, pas de château, ni de cave voûtée, le wine tasting, dernière étape de la visite, se déroule autour d'une grande table en bois dans une pièce prévue uniquement à cet effet. A l'honneur ce jour-là, un Chardonnay Reserve 2006, un Napa Valley Merlot 2006 et un Stags Leap District Cabernet Sauvignon 2006, qui fut de loin mon préféré. Et pour accompagner la dégustation chez Mondavi, rien de tel qu'un petit morceau de pizza aux champignons et aux petits oignons ! De quoi, selon John, se marier avec délicatesse au tanin du Cabernet Sauvignon. Mais pour chacun des vins testés, et pour preuve que les Français restent la référence en matière de vin,  les apprentis gouteurs se tournaient vers moi pour obtenir le verdict "avisé" de mon palais !...
P1140895Enfin, un petit verre de Moscato d'Oro fut parfait pour terminer la dégustation au soleil et aux pieds des vignes !... Jusqu'a ce qu'un gentil monsieur vienne nous indiquer que le domaine allait fermer et qu'il était temps de quitter les lieux !
P1140925En rentrant sur San Francisco (après s'être perdues de nouveau en chemin), nous avions prévu de tester un restaurant de Chinatown mais les files d’attente étaient si longues devant chacun d'eux qu'à mon grand désespoir, nous avons dû troquer le riz cantonais contre un parfait diner américain... Quelques crackers, un peu de fromage… Et au lit !...

Commenter cet article

CLAUDINE 07/06/2010 17:47


Ouh là les effluves alcoolisés sont parvenus jusqu'à moi, j'ai vu le p de Napa en double.


Chtimie 07/06/2010 18:44



Contente que mon article ait ete si efficace !!!



CLAUDINE 07/06/2010 17:45


Eh bien sympa la visite, c'est rare sur les blogs d'avoir une visite de la Nappa Valley.