Summer Restaurant Week: Les Steakhouses !
Quel meilleur moment que la Restaurant Week pour tester ces temples de la bonne viande que sont les steakhouses ? Si en France, le mot Steakhouse fait immédiatement penser à Buffalo Grill ou Hippopotamus, restaurants très populaires fréquentés par le tout un chacun, aux Etats-Unis, le mot steakhouse peut également référer à un restaurant (ou une chaîne de restaurants) haut de gamme, où élégance et budget conséquents sont de rigueur.
A Baltimore, deux steakhouses m'avaient mis l'eau à la bouche depuis longtemps. Ruth's Chris Steak House est une chaîne qui s'est développée dans presque tout le pays depuis l'ouverture du premier restaurant à New Orleans il y a plus de 40 ans. The Prime Rib a ouvert ses portes en 1965 à Baltimore et a connu un succès immédiat, permettant l'ouverture de deux autres restaurants à Washington DC puis à Philadelphie, c'est aujourd'hui une véritable institution. Des deux côtés, les tables sont dressées avec nappes blanches et jolies assiettes de présentation. L'ambiance est toutefois plus sobre et plus détendue chez Ruth's Chris, tant au niveau du décor que des exigences vestimentaires. Au Prime Rib en effet, fauteuils cabriolet de velours et moquette panthère donnent très vite le ton... Et pour les messieurs qui auraient oublié la veste, le maître d'hôtel a tout ce qu'il faut dans son petit vestiaire secret...
Chez Ruth's Chris, j'ai opté en entrée pour une salade (plutôt banale et dont j'ai déjà oublié le nom et les ingrédients), suivie du petite filet accompagné d'une queue de homard, de purée de pommes de terre et d'épinards à la crème, et en dessert de l'original cheesecake. L'ensemble était absolument excellent. La viande, incroyablement tendre, était cuite à la perfection et la queue de homard, servie en toute simplicité.
Au Prime Rib, nous avons tout d'abord partagé les célèbres Greenberg Potato Skins afin de marquer un point supplémentaire dans la liste des 100 spécialités de Baltimore (N°60). Accompagnées de Sour Cream et de sauce au raifort, ces grosses pelures de pommes de terre frites ont été une très bonne entrée en matière... Mais ont été mangées si vite que je n'ai pas eu le temps d'en prendre la photo !... J'ai ensuite opté en entrée pour la soupe de tomates (très assaisonnée), suivie de la fameuse Prime Rib (N°59) accompagnée là aussi de purée de pommes de terre et d'épinards à la crème mais également de racines de raifort râpées (qui ont largement fait débat quant à leur véritable nature) ! Enfin en dessert, j'ai choisi mon dessert préféré, la crème brûlée, qui bien que servie froide fut bien moins décevante que les autres crèmes brûlées que j'ai eu la témérité de goûter sur le Terre de l'Oncle Sam. L'ensemble était très bon, la pièce de viande était là aussi extrêmement tendre. Dommage toutefois que toute la table se soit retrouvée avec la même couleur de viande tout en ayant demandé des cuissons différentes...
En conclusion, bien que le service ait été légèrement moins attentif et agréable, Ruth's Chris fait l'unanimité ! Sa localisation entre Inner Harbor et Harbor East, avec possibilité de diner en terrasse, en fait une destination de choix, particulièrement en cette fin d'été, alors que les températures vont se faire plus douces. Et si le budget vous paraît effrayant, rendez-vous en février pour la prochaine Restaurant Week !