Summer Restaurant Week: Fine Dining

Publié le par Une chtimie dans Charm City

La semaine dernière, la gastronomie française est entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une classification que je trouve particulièrement justifiée en tant qu'expatriée fine bouche mais gourmande ayant confronté beaucoup de cultures différentes (aussi bien américaine qu'européenne et asiatique) sur le thème de la cuisine traditionnelle. L'art de passer des heures à table et de déguster apéritif-entrée-plat-fromage-dessert accompagnés des meilleurs vins est une tradition unique, reconnue partout dans le monde et enviée par beaucoup de pays où l'étiquetage "French" apporte une valeur ajoutée à tout ce qui se mange des Etats-Unis à la Corée du Sud !
Une tradition qui me rendrait presque nostalgique de ces longs repas de famille dont on sort en promettant qu'on ne pourra plus rien avaler avant trois jours !... Mais si aimer manger est une particularité bien gauloise, la cuisine française n'est pas l'unique façon de bien manger, bien qu'elle soit une référence et un modèle dans beaucoup de restaurants servant ce qu'on appelle aujourd'hui la New American Cuisine.
Dès que l'occasion se présente, j'aime donc tester les quelques restaurants de Baltimore classés Fine Dining. Des endroits souvent élégants servant une cuisine plus originale que le traditionnel Bison Burger avec des frites et qui déçoivent rarement... A condition de revoir les attentes à la baisse au niveau du service et d'avoir prévenu le porte-monnaie (Un problème résolu en période de Restaurant Week, deux fois par an)...

Cet été, après les steakhouses, nous avons donc testé entre amies deux des restaurants les plus renommés de Charm City : Kali's Court, dans le quartier de Fells Point et Abacrombie dans le quartier de Mount Vernon.

kalisLe premier sert une cuisine méditerranéenne dans un décor élégant et romantique, où l'on reconnaît aisément la pâte du propriétaire de trois autres institutions de Fells Point : Kali's Mezze, Kali's Meli et Tapas Adela. Sous les conseils avisés du barman, nous avons savouré de délicieux cocktails en attendant notre table.
  P1120313  P1120314

Puis, une fois installées à l'étage du restaurant, nous avons choisi les croustillants de crabe et d'artichauts et le trio de poissons fumés en entrée, puis l'aile de raie aux lentilles et le saumon de l'Atlantique servie sur un gratin de chou fleur et lit de quinoa à la crème de cresson, suivis d'une farandole de desserts orientaux sans cannelle (un miracle sur la Terre de l'Oncle Sam).
  P1120315  P1120316

L'ensemble était absolument excellent, bien que l'aile de raie, un peu trop poivrée, n'était pas tout à fait à la hauteur de celle de la Brasserie Beck, à Washington DC...

P1160458Le restaurant Abacrombie est réputé quant à lui pour sa cuisine fine américaine dans le décor simple mais plein de cachet d'une maison typique de Mount Vernon, avec briques apparentes peintes et petite ouverture sur les cuisines du restaurant dans la salle principale. 
P1160468

Installées sous la véranda, nous avons commencé par un vin pétillant italien en apéritif suivi en entrée de petits légumes poêlés sur lit de crème de betterave.
P1160469

  P1160473  P1160474
Nous avons ensuite choisi respectivement les moules marinières, le filet de veau aux pommes de terre lyonnaises et à la crème de pleurotes, et le filet mignon de porc accompagné de purée de panais et d'épinards, le tout arrosé de jus de truffe noire. Là encore, l'ensemble était délicieux, et particulièrement le veau. Très savoureux et tendre, le filet mignon a, quant à lui, été servi rosé et presque saignant, une idée qui m'a un peu dérangée à l'arrivée de l'assiette mais que j'ai oubliée dès la première bouchée...
  P1160476  P1160478

En dessert, le fondant au chocolat était largement à la hauteur de nos espérances, tandis que, sans surprise, le pudding au caramel n'avait le goût que de la cannelle...
En résumé, deux restaurants que je recommande chaudement pour sortir de la routine et palier au mal du pays !
(Photo credits Kali's Court : Claire et ZagatBuzz)

Publié dans Food Actually!

Commenter cet article

Restaurant Lille 25/11/2010 15:04


que dire magnifique article trés belle photo le tout trés bien servi ca donne envi de déguster ces bon plats du nord merci pour le partage et bonne continuation


claire 23/11/2010 20:06


Hummm, que de bons souvenirs, bien que j'avoue avoir une petite préférence pour Kali's court ! Vivement la restaurant week de cet hiver !!!


Olivier 23/11/2010 19:51


ça a l'air vachement sympa!