Pocky : la petite faiblesse (japonaise) qui vous perdra !

Publié le par Chtimie

P1090393.JPG

L'avantage (entre autres) de travailler à Hopkins, c'est de pouvoir partager avec mes collègues de tous horizons des petits moments culturels, où chacun parle d'une spécialité de son pays, d'une tradition... Ceci m'a même poussée il y a quelques mois à vouloir apprendre le Chinois ! Et même si je piétine pour l'instant, j'ai dans mon labo deux ou trois bons professeurs très patients !
Il y a quelques temps, Kim a apporté innocemment au labo un paquet de Pocky, et comme souvent, il n'a pas fallu trois secondes pour que l'estomac sur pattes que je suis repère le paquet de petits bâtons au chocolat, suivie évidemment de mes différents collègues japonais, chinois et coréens, presque aussi gourmands que moi !
C'est ainsi que j'ai appris que les Pocky sont en fait l'ancêtre japonais de nos Mikado, d'où leur ressemblance plus que frappante avec les célèbres bâtonnets. Les Pocky ont été commercialisés pour la première fois en 1966 au Japon, avant que Lu ne rachète la licence pour créer les fameux Mikado il y a environ une vingtaine d'années !
Mais il n'y a pas qu'en France que le Pocky/Mikado a du succès. En Corée par exemple, le 11 novembre, qui est l'équivalent de notre Saint Valentin, a même été rebaptisé Pepero Day (le jour du Mikado) !
Les Pocky sont commercialisés sur la Terre de l'Oncle Sam dans de nombreuses grandes surfaces et notamment à Walmart. Mais inutile de les chercher dans le rayon biscuit car c'est aux rayons des produits asiatiques que vous pourrez les trouver...
Et si je n'avais pas fait la différence entre Pocky et Mikado la première fois que je les ai goûtés, je l'ai bien sentie ensuite en mangeant les "vrais" mikados que ma Mamie avait glissé dans son dernier colis ! Un effet Nutella en somme, on pense qu'il n'y a pas de différence, jusqu'à ce qu'on revienne à la version de notre enfance...

 

Du coup, je ne peux pas résister à l'idée de vous remontrer ceci...  

Et une petite japonaise pour comparer...

Commenter cet article

Dolce 21/05/2010 20:42


Je regarde la prochaine fois que je passe a Chinatown si tu veux et je te dis ca !


Dolce 21/05/2010 18:39


Il existe des Pockys a tous les parfums, tu verrais leur lineaire dans les supermarches de Chinatown, ca fait rever !


Chtimie 21/05/2010 20:21



J'ai aussi goute ceux a la fraise mais mes preferes restent pour l'instant les chocolat... Maintenant s'il y en a plusieurs au parfum chocolat, ca vaut peut-etre le voyage jusque NYC ...



CLAUDINE 21/05/2010 18:36


C'est terrible ces petits machins, un ça n'a pas de goût donc il faut en croquer beauc... plusieurs, c'est comme les rondelles de saucisson.
Signé : un autre estomac sur pattes


Olivier 21/05/2010 18:13


ça donne envie d'en manger! Mmh...


Flo 21/05/2010 17:23


Ceux au chocolat blanc sont d'ailleurs aussi excellent....


Chtimie 21/05/2010 17:24



Je te reconnais bien la  !