Crabbing au Sandy Point State Park !

Publié le par Chtimie

P1150610Le début du mois de juillet a été marqué pour moi par la visite de ma meilleure amie Audrey, de son mari Sylvain et de leurs deux adorables bambins Robin et Noé (dont je suis la toute fière Marraine). Bien qu'il m'ait été impossible de prendre des vacances pour les accompagner dans toutes leurs escapades, j'ai pu profité de trois weekends pour leur montrer la région et la diversité des activités possibles sur la côte est du pays.
Nous avons commencé par le Maryland et l'une des activités les plus populaires dans cet état : la pêche au crabe, autrement appelée Crabbing ! Intéressés dès l'année dernière par cette activité typiquement marylandaise, nous nous étions renseignés sur les méthodes de pêche et équipés en conséquence avec épuisette géante, bourriche, ficelle, gants anti-pinces et même cous de poulet ! Les cous n'ayant toutefois pas tenu l'année au réfrigérateur, c'est avec des ailes de poulet que nous sommes allés nous installer sur le ponton de pêche du Sandy Point State Park à Annapolis. Là, plusieurs pêcheurs, de tous âges, étaient en place et s'étaient déjà montrés bien chanceux !
P1150567Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avons commencé par adopter deux méthodes différentes : l'une, plus archaïque, consiste à attacher le morceau de poulet au bout d'une ficelle et d'attendre que le crabe morde.

7050872Une fois l'appât attaqué, le but est de remonter doucement la ficelle et d'attraper le crabe avec l'épuisette.
7050870L'autre méthode consiste à placer et attacher les morceaux de poulet dans une bourriche afin d'y piéger les crabes les plus gourmands. C'est cette seconde méthode qui se révélait la plus efficace auprès de nos voisins pêcheurs à en croire la dizaine de crabes libérés à la fin de leur session de crabbing !
P1150582Mais de notre côté, aucune des deux méthodes ne semblait avoir du succès... Et au bout d'une demi-heure, ce petit poisson était la seule proie que nous avions réussi à capturer !
P1150581Mais c'était sans compter sur l'esprit vif et scientifique des deux Audrey ! Notre technique : attirer les crabes avec le morceau de poulet attaché au bout de la ficelle pour le faire tomber nous-mêmes dans la bourriche ! Et au bout de quelques minutes... Ta-da ! 7050874Nous avions réussi à capturer un joli petit crabe bleu ! Le souvenir de ce succès m'inonde encore de fierté... Si bien que, une fois n'est pas coutume, voici la photo des deux meilleurs pêcheuses de crabe de la journée...
7050875Bien sûr, étant donné sa petite taille, nous l’avons très vite relâché. La règlementation, établie dans le but de protéger l’espèce, est en effet très stricte à ce sujet dans la Chesapeake Bay. Il est ainsi interdit de pêcher les crabes femelles ou les crabes mâles de largeur inférieure à 13 cm.
Après ce succès, nous nous sommes posés à l'ombre des arbres pour pique-niquer puis nous sommes dirigés vers la plage. Les enfants étaient ravis de pouvoir se couvrir de sable et construire leurs châteaux. Les parents sont retombés en enfance et ont plongé tout habillés dans la Chesapeake Bay dont la température parfaite appelait à la baignade, sous l'oeil vigilant des sauveteurs en mer bien entendu !
P1150609En fin d'après-midi, et afin de boucler la boucle, nous sommes allés non loin de là, chez Jimmy Cantler's, où le cadre idyllique s'accorde à merveille avec la dégustation de délicieux crabes bleus... De quoi conclure une parfaite journée marylandaise...

P1150625

P1150626

Publié dans Road Trip

Commenter cet article

p'tit loup 04/08/2010 22:22


je suis très fière de cette pèche ! et très fière d'avoir réussi avec toi ! ;-)
quand à la plage...un moment délicieux...j'en ai encore du sable plein le short ;p


Chtimie 04/08/2010 22:32



Tres contente aussi de la bonne equipe que nous formons encore ;-)



Olivier 31/07/2010 09:22


Quelle récolte! Bisous


Dolce 29/07/2010 18:21


Super sympa le crabbing! Je n'avais jamais trop fait attention aux pecheurs de crabes dans l'Hudson mais maintenant je vais regarder les techniques... !


Ann-Aël 29/07/2010 15:20


Je connais pas du tout le Maryland... ça a l'air chouette ! J'irais bien faire un tour à Baltimore au mois d'août, ça te dirait qu'on se rencontre ? (j'ai pas de date, hein, je rentre juste de
France et j'ai encore un mois de vacances !)


Chtimie 29/07/2010 15:49



Oui ! Oui ! Absolument ! Tiens moi au courant quand tes dates se precisent, je n'ai rien de prevu au mois d'aout ! Je ne bouge pas de Baltimore a priori ! Je n'ai pas la chance d'etre en
vacances ce mois-ci, trop busy  !