Colonial Williamsburg : Voyage au XVIIIème siècle...
Lors du dernier weekend de mes amis sur la Terre de l'Oncle Sam, nous avons décidé de quitter le Maryland à la découverte de la Virginie, un état chargé d'Histoire. La première étape de notre périple avait pour but de faire un bon dans le temps pour nous plonger au XVIIIème siècle ! Pour cela, il existe au sud-est de Richmond un endroit unique, une ville entière préservée et restaurée comme à l'époque des pères fondateurs du pays.
Colonial Williamsburg abrite plus de 500 bâtisses typiques indispensables à l’organisation d'une ville, dont le Palais du Gouverneur...
Le Capitole...
L’église...
Et la cour de Justice…
Ainsi que plus de 100 artisans dévoués à illustrer les techniques et métiers de l'époque, avant que l'industrialisation ne bouleverse notre société. C'est ainsi que l'on peut rendre visite au tailleur, tisserand, perruquier, apothicaire, boulanger, imprimeur, relieur, armurier, bottier, ou encore à l’épicier...
Pour ceux qui souhaitent se fondre dans le décor, il est également possible de louer des déguisements et évidemment de s'offrir une promenade en calèche ! Notre arrivée tardive (pour cause d'embouteillages... Merci a tous les fans de bronzette qui se ruaient ce weekend-la a Virginia Beach !) ne nous a malheureusement pas permis de profiter de tout ce que la ville a à offrir mais nous avons tout de même particulièrement apprécié notre promenade dans cet univers d'un autre temps au milieu des costumes d'époque.
Bien sûr, le modernisme n'est pas en reste grâce aux musées, cafés, boutiques de souvenirs et hôtels avec spa ! Mais pour ceux qui souhaitent se restaurer dans un cadre typique du XVIIIème, tout est prévu ! Les différentes tavernes offrent une cuisine traditionnelle mais variée, pour toutes les bourses et tous les goûts.
Après avoir longuement hésité, notre choix s'est finalement porté sur la Chowning's Tavern.
Là, nous avons été placés à une table en bois alors que les clients déjà présents s'adonnaient au Shut the Box (ou Tric Trac), un jeu de dés dont les origines remonteraient au XIIème siècle en France mais qui connait aujourd'hui un regain de popularité dans ce pays.
Assoiffés, nous avons de suite commandé une bière maison : la Mr Chowning's Tavern Ale qui accompagna à la perfection les gousses de cacahuètes à décortiquer présentées en apéritif dans une imposante corbeille au centre de la table.
En voyant sur la carte le Welsh Rarebit (with Virginia salted ham), je n'ai bien évidemment pas résisté à l'idée de retrouver un goût bien connu de mon palais de Chtimie !
Bien que très (trop ?) relevé, ce plat fut pour moi un vrai petit bonheur dans une assiette !... Indescriptible mais tout simplement délicieux... En dessert, nous optâmes pour le partage d'une part de Peanut Pie et de Yellow Cake with Chocolate Fudge.
Le tout au son d'une musique traditionnelle, jouée avec entrain par les musiciens de la taverne. L'occasion de (re)découvrir un vieil instrument au son apparenté à celui de la cornemuse et directement tiré du Moyen-âge : le Hurdy-Gurdy (vielle à roue en Français).
Un diner hors du temps que même les enfants ont particulièrement apprécié !...